ACCORD-CREDIT.FR VOTRE PARTENAIRE CREDIT
L'EXPERIENCE ET LE TALENT DANS VOS PROJETS

" Ne laissez pas le hasard
organiser votre avenir "

ACCORD CREDIT Capacité d'achat

Combien devrais-je emprunter pour acheter un bien immobilier ?

La somme à emprunter auprès d’une banque pour la réalisation de votre projet immobilier dépend uniquement de votre capacité d’achat.

Et cette capacité est en liaison avec votre apport personnel, mais aussi votre capacité d’emprunt immobilier.

Quels sont les paramètres de calcul de ma capacité d’achat ?

Pour pouvoir calculer votre capacité d’achat, vous devrez premièrement savoir quelle somme pouvez-vous affecter chaque mois au remboursement de votre prêt. C’est ce qu’on appelle « mensualités ». Normalement, vos mensualités ne devront pas dépasser le tiers de vos revenus nets mensuels pour vous permettre de vivre une vie décente. Les 2/3 restant, appelés « reste à vivre », vont payer toutes vos charges familiales (nourritures, habits, déplacements, impôts, taxes, assurances, crédits, etc.). Le montant du « reste à vivre » est fixé à 500 € minimum par personne à charges.

Est-ce que je peux évaluer moi-même ma capacité d’emprunt ?

Oui, bien sûr que oui. Vous pouvez vous-même définir votre capacité d’emprunt, en analysant votre capacité à rembourser. Parfois, ce calcul dépend de plusieurs facteurs, dont l’emplacement du bien (ville ou périphérie), l’état du bien (maison ou appartement), et son prix. De ce calcul, vous pourrez bien entendu définir quelle est votre capacité maximale de mensualité.

Est-ce qu’il y a une limite d’achat ?

Oui, il y en a. Et chez Accord-credit.fr, nous l’appelons « la mensualité crédit psychologique » qu’il ne faut en aucun cas dépasser. Cette limite vous permettra efficacement de dresser un meilleur cadre de vie et d’éviter les problèmes de déconvenues classiques, par exemple suite à un achat coup de cœur que vous pourrez regretter plus tard.

Qu’en est-il de ma capacité d’acquisition ?

Pour calculer votre capacité d’acquisition, c’est la somme de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt immobilier. Mais qu’est-ce l’apport personnel ? Eh bien, lorsqu’une personne emprunte de l’argent dans une banque ou dans un établissement financier, elle ne peut emprunter que ce qu’elle peut rembourser. La banque, étudiant son dossier, va se référer sur son cadre de vie, c’est-à-dire sur toutes les dépenses de ménage. C’est à partir de ce montant que la banque va définir combien lui emprunter pour ne pas mettre en péril le fonctionnement de celle-ci et pour ne pas créer un déséquilibre pour le client.

Ce client va devoir consacrer une partie de ses revenus au remboursement de son prêt immobilier. Et faites attention. Le remboursement comprendra le capital et une partie intérêt dont le paiement sera inversé, c’est-à-dire que le client va d’abord rembourser les intérêts puis le capital qui va progressivement augmenter suivant l’échéancier, le tableau d’amortissement et l’assurance décès-invalidité-interruption temporaire de travail. Vous ne devez pas non plus oublier les charges nouvelles qui peuvent générer votre projet et qui comprennent

Et si l’on n’a pas d’apport personnel, comment faire ?

Il se peut que le client souhaitant demander un prêt immobilier ne dispose pas d’un apport personnel or que c’est un élément déterminant dans votre projet. Ce n’est pas pour rien que les banques accordent plus d’attention au client qui a un apport plus important. En général, cet apport fluctue entre 10 % à 20 % du prix du bien que vous souhaitez acquérir.

Pour pouvoir se constituer un apport personnel, rendez « liquide » vos avoirs pour les transformer en actif financier, monétaire ou bien immobilier. Vous pouvez, par exemple, convertir votre assurance-vie, vos produits d’épargne, votre portefeuille d’actions, etc.

Sur ce, vous pouvez toujours demander conseil auprès de notre courtier Accord-credit.fr

Accord-credit.fr le réseau de courtiers crédits encore plus proche de vous avec ses solutions crédits, ne laissez pas le hasard, organiser votre avenir

*Les experts crédits du réseau Accord-credit.fr perçoivent une commission variable selon les banques partenaires. Lors du premier contact la fiche d'entrée en relation vous est communiquée avec le détail des honoraires pratiqués par nature de crédit recherché.